Crédit photo : Sylvain Geyskens
Cas réels d'accompagnements
Une équipe Innovation et Stratégie Digitale d'une grande entreprise mondiale doit mieux s'organiser pour atteindre ses objectifs
Situation : l'équipe a été créée récemment, chacun a sa vision sur comment travailler, il y a beaucoup de sous-traitants et de personnes de passage, les méthodes de travail héritées de l'IT traditionnelle sont mal adaptées aux enjeux, il y a des conflits de rôles, le pilotage du portefeuille de projets devient un enfer, l'équipe risque de perdre sa légitimité au yeux du business.
Une équipe IT doit définir sa vision et sa mission dans le cadre d'une réorganisation
Situation : le département IT a été réorganisé un nième fois. Il est demandé à chaque équipe de définir une vision de son rôle, sa mission, et une feuille de route contributives à la nouvelle stratégie de l'entreprise. Une des équipes demande de l'aide pour cela. Elle est composée de 50 personnes dispersées sur 3 continents et sous forte pression, le lien s'est délité depuis les confinements.
Une entité responsable du développement de nouveaux produits doit faciliter la collaboration et le partage de connaissances entre 2 équipes
Le développement d'une technologie par l'équipe R&D est prometteuse et doit se traduire en nouveaux produits commercialisables pour le grand public, néanmoins les créatifs en charge de créer ces produits sont confrontés à des difficultés techniques.
Un fournisseur d'énergie à un public de professionnels souhaite améliorer la gestion des appels clients par son service client
Un audit de la situation, puis la conception et la facilitation de plusieurs ateliers de 2h, en méthodologie Design-Thinking, ont permis de faire émerger une réalité du terrain mal connue des responsables, des pistes de progrès, et des idées concrètes d'amélioration du logiciel de gestion des appels clients.
La filiale assurance d'un grand groupe bancaire souhaite s'associer avec un acteur du courtage en ligne
Le comité directeur de la filiale cherchait des arguments de taille pour oser proposer un partenariat avec un leader du courtage en ligne, malgré l'image poussiéreuse de cette filiale. Pour l'aider, un atelier d'une journée a été conçu et animé par une équipe pour mettre à jour la vision du business en fonction du contexte actuel et imaginer des scénarios de modèles d'affaire.
Une manager au sein d'un service public de proximité souhaite impliquer ses équipes dans l'évolution de son fonctionnement
Un coaching sur un séquence de facilitation de réunion, fondée sur l'approche stratégique de résolution de problème, a abouti sur un atelier qui a fait émerger des pistes d'amélioration avec beaucoup d'enthousiasme de la part des équipes.