Qualité d'équipe = qualité de vie professionnelle
Les méthodes que j’ai choisies s’appliquent à des situations concrètes, pour faire des pas concrets,
avec des objectifs et résultats visibles à chaque rencontre.
Elles font aussi « du bien à l’âme ».
Progressivement, elles agissent sur la relation que l’on a avec soi-même et avec les autres. Vers un état d’être naturellement apaisé, vivant, aimant, vrai. Vers une ambiance d'équipe qui est moins soumise aux difficultés relationnelles causées par une mauvais estime de soi ou une méconnaissance de soi.
J’ai la conviction que notre qualité d’être détermine le sens que l'on donne à notre vie, la façon dont nous la menons et dont nous l'apprécions.
En période de réparation ou de transition, la qualité d’être est un allié ou un ennemi dans une équipe.
L’état d’être de chacun d'entre nous est influencé par notre historique de vie et par notre environnement pas toujours drôles.
La bonne nouvelle est que cet état d'être peut être amélioré et rayonner en retour sur notre environnement.
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Le Mahatma GANDHI
Qu'est-ce que la qualité d'équipe ? Comment se perçoit-elle ?
Votre qualité d'être en tant qu'équipe inclut votre état d'esprit, la conscience que vous avez de vous-même, votre état nerveux et émotionnel, vos tensions ou votre décontraction, l'efficacité de votre travail, la motivation de chacun, le sens que vous donnez à votre travail...
Elle se manifeste à travers les émotions qui guident vos décisions et vos actes. Elle se perçoit de à travers ce que vous émanez, vos attitudes, la qualité de votre présence l'un à l'autre, vos pensées, vos interprétations sur ce que vous voyez et entendez, vos désirs, la qualité de vos relations, votre façon de communiquer... A travers vos difficultés et la façon dont vous les affrontez.
Votre qualité d'équipe peut varier selon les contextes et les situations.
Pourquoi votre qualité d'équipe est-elle votre alliée ou votre ennemie tout au long de votre vie professionnelle, et en particulier dans les moments difficiles ?
Parce que votre qualité d'équipe peut faire de votre vie professionnelle quelque chose qui ressemblerait plutôt à l'enfer ou plutôt au paradis.
La qualité d'être au sein d'une équipe est, à mon avis et de l'avis de bien d'autres personnes, le 1er facteur de la qualité de vie professionnelle.
Prenons l'exemple de la qualité des relations : savoir bien communiquer et collaborer est une compétence vitale. La plus longue étude de l'université de Harvard sur le bonheur révèle que les gens les plus heureux et en meilleure santé sont ceux qui ont des relations de qualité avec leurs entourages (conclusion de Robert WALDINGER. Harvard Study of Adult Development. Étude démarrée dans les années 1940).
Mon expérience et les enseignements que j'ai reçu m'amènent à penser qu'il existe un cercle vertueux ou un cercle vicieux entre la qualité d'être et les différents paramètres de notre vie. Ne pas résoudre une difficulté peut en entrainer d'autres, dans une spirale infernale et coûteuse. Agir, au contraire, permet d'en sortir, d'aller vers une spirale vertueuse, chaque petit pas compte et en entraine d'autres :
Comment un accompagnement agit-il sur la qualité d'équipe concrètement ?
• Les constellations systémiques d'organisations et de management mettent en lumière les non dits et les blocages inconscients dans une équipe ou un projet collectif. Elles aident à faire émerger les non-dits et les besoins de l'équipe en terme de partage de connaissances, de structuration, de confiance. Elles peuvent aider à tourner une page suite à une réorganisation. A mesurer la maturité de chacun sur un projet. Elles aident à libérer l'énergie utilisée par les problèmes d'équipe.
• La PNL aide par exemple à se comprendre à et comprendre les autres, à trouver des ressources en soi pour résoudre des situations, à trouver une cohérence entre une vision idéale et le contexte réel. Cela facilite ainsi l'estime de soi, la libération de tensions et conflits en soi et avec autrui (communiquer autrement), d'être plus clair sur ses motivations.
• L'Elément Humain (W.Schutz) permet de faire le lien entre estime de soi et qualité des relations. Et de se faire une idée des compatibilités entre collaborateurs en fonction de leur exigences.
• La Spirale Dynamique d'Evolution permet d'appréhender le comportement et les besoins de chacun en fonction de son évolution personnelle, et de ses valeurs prédominantes du moment.
• La facilitation d'atelier d'innovation ou de résolution stratégique de problèmes complexe permet d'être efficace et pertinent dans la recherche, en intelligence collective, de solutions.
• Le coaching de conduite des réunions augmente la cohésion d'équipe, l'énergie et l'attention en réunion, et la pertinence des réunions.
Les résultats peuvent se remarquer notamment à travers une plus grande confiance, une sensation d'apaisement, de légèreté, d'ouverture, de simplicité, de joie... et un équilibre de vie personnelle et professionnelle qui s'installe.
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